C'est dans la campagne haut savoyarde, à Seynod près d'Annecy, qu'Alexandre Gantelet, agriculteur à la retraite, coule des jours paisibles en famille, entre sa ferme et son atelier.

De son ancienne activité, il a gardé le goût de la Nature, de la vie au grand air et c'est tout naturellement qu'il rythme encore ses journées de divers travaux d'entretien et de soins à ses animaux.
Il a aussi conservé de ce temps-là une connaissance précieuse du travail du métal, sans laquelle un agriculteur ne peut faire fonctionner ses machines. Ainsi, il a accumulé dans son atelier, quantité d'outils qui ont autrefois réparé ou adapté ses engins, et qui sont désormais entièrement dédiés à son art.
C'est donc sur le tard qu'il a prolongé avec la Sculpture, ce qui a toujours été une passion pour lui : le travail de l'acier.
 
C'est un canard en vol qui sortit le premier de son atelier, bientôt suivi par une belle collection de sculptures, fluides et brillantes, dont on peut admirer les photographies dans la page "Galerie" de ce site.
 
On ne sera pas surpris de constater, en la visitant, que la plus grande partie des pièces exposées sont des oiseaux.
C'est en effet son sujet de prédilection, né d'une passion qui lui vient de son enfance, quand il observait ceux qui évoluaient autour de lui.

Il les restitue aujourd'hui avec la même passion, dans cette matière aussi dure et à la fois malléable qu'est l'acier.
Saisissant des instants de la vie de ses sujets, c'est en esthète qu'il les fige dans des attitudes où on les croirait vivants.