Les oiseaux

Comme indiqué auparavant, Alexandre est véritablement passionné par les oiseaux. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne pose le regard sur l'un entre eux, appréciant en connaisseur son agilité, sa grâce et sa perfection.
 

Sans doute pénétré par ce vieux rêve de l'homme qui lui permettrait de s'affranchir de la pesanteur et de s'élever dans les airs librement, il parvient même à le représenter en vol, comme s'il avait pu évoluer à ses côtés.
 
Depuis toujours intéressé par ce sujet il ne manque pas une occasion pour les observer lors de visites aux parcs ornithologiques de la région. Les Aigles du Léman à Sciez, le parc des Dombes lui ont notamment inspiré de nombreux oiseaux, présents sur ce site.


Un site superbe : Oiseaux.net
Il ne manque pas non plus de documentation sur le sujet. C'est sur une véritable bibliothèque qu'il s'appuie pour mettre au point les détails de ses sculptures, notant particulièrement les dimensions et la position des animaux. Plusieurs de ses oeuvres sont d'ailleurs directement issues des planches de photographies de ces livres d'oiseaux sur lesquelles il n'oublie pas de découvrir maints détails concernant leur vie, leur habitat, leurs migrations. Ceci fait de lui un grand connaisseur à qui son entourage s'adresse souvent pour obtenir des renseignements sur tel ou tel oiseau aperçu.
 
Le Cor des Alpes

C'est une passion récente d'Alexandre.
Depuis longtemps membre d'une formation musicale, il s'est intéressé à cet instrument qui profite d'un nouvel engouement auprès du public, et le pratique régulièrement.
Il s'en est procuré un exemplaire, magnifiquement décoré, et c'est avec beaucoup de plaisir qu'il se joint aux camarades de son groupe pour donner des concerts toujours très appréciés.