Mouette
Année : 1983
Exemplaires : 5
Hauteur (cm) : 46

Alexandre, agriculteur à la retraite, avoue bien volontiers qu'il aime sa mouette, oiseau fétiche, comme il aime en général les oiseaux.
Il en apprécie spécialement le joli vol, doux, gracieux, mais aussi parfois plein de spontanéité.
Nul doute qu'en la sculptant, il pense aux heures passées à observer ces oiseaux, lorsque sur son tracteur, il les voyait se poser derrière lui sur le labour.
Les oiseaux attirés par la terre fraîchement retournée et surtout par les vers qui s'y cachent, s'envolent tous ensemble lorsque l'engin fait demi-tour. Ils font alors le survol du champ, et reviennent se poser derrière lui, sur le sillon luisant.
Au passage, tel le photographe, Alexandre a capturé l'instant d'hésitation de la mouette qui décide finalement de se poser.

Cette sculpture, omniprésente dans la galerie d'Alexandre, tient dans son oeuvre une place à part.
On l'aura remarqué, elle figure déjà sur la page d'accueil, comme un symbole, une invitation à découvrir les autres sujets.
Ensuite on la retrouve sur la page "Grande mouette".
Enfin dans cette galerie, on représente quelques exemplaires des mouettes qui ont été sculptées se posant sur un galet.

L'une d'entre elles a d'ailleurs une histoire. On a dit plus haut qu'Alexandre en son temps labourait ses champs sur son tracteur.
Or un jour, il y a bien longtemps, alors qu'il alignait un à un les sillons, le soc de sa charrue souleva une pierre, bien arrondie et ma foi, assez jolie.
Afin qu'elle ne perturbe plus le travail des champs, l'homme l'attrape et la dépose au pied d'un arbre proche. Elle reste là quelques quarante années, abandonnée !
Puis un jour, alors qu'il a déjà sculpté plusieurs mouettes, il retrouve au hasard d'une promenade le fameux galet au pied de son arbre. Il le reconnaît et remarque la trace du soc qui l'a fait sortir de terre. C'est décidé, ce galet sera le socle de sa prochaine mouette, et s'il est plus gros que les autres, et bien tant pis, sa future mouette sera deux fois plus haute !

Quant au galet que vous voyez sur la photo de la page d'accueil, les Bretons seront amusés d'apprendre qu'il vient de la Baie des Trépassés où Alexandre s'était promené lors d'un séjour en Bretagne. Il profite d'ailleurs toujours de l'occasion de ses voyages pour aller musarder sur le port, et discuter avec les marins qui fort gentiment lui parlent de la mer et ... des oiseaux !
Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Grande Mouette