Cygne
Année : 1996
Exemplaires : 1
Hauteur (cm) : 50

C'est une pièce qui est chère au coeur d'Alexandre.
Cet oiseau qui s'envole et que l'on imagine frôlant les eaux du lac, est un très bel exemple des capacités de l'artiste à maîtriser le mouvement du vol, à restituer l'harmonie des formes et à la maintenir tout en défiant les lois de l'équilibre.
Le plus souvent, le choix des pièces qui sont créées, est guidé par des critères très personnels. Une intuition, un coup de foudre sur une image, l'envie de figer une scène qu'il a appréciée. Peut-être aussi, comme pour toute sculpture, l'envie de caresser ses formes lisses, si séduisantes. Mais pour le cygne, c'est un peu différent.
Certes dans une région de lacs et à deux pas de celui d'Annecy, Alexandre avait sans doute déjà songé à en représenter un exemplaire, mais il ne s'était encore jamais lancé dans l'aventure.
C'est à la demande d'un ami que le pas fut franchi et que l'idée du vol du cygne est née. L'oiseau a été réalisé sur la base d'une photographie et lorsqu'il a été sculpté et poli, c'est avec bien du regret qu'Alexandre l'a vu "s'envoler" vers son nouveau logis, sur les rives d'un autre lac : le Léman.